Nouan le Fuzelier

 Pour agrandir les photos, cliquez dessus.

26 ET 27 NOVEMBRE EXPOSITION DE PEINTURE

Le C.A.L. avait organisé ce week-end du 26 et 27 novembre, une exposition de peinture et dessin dans les salles Hallali et Débuché, regroupant des peintres nouanais mais également venant de communes environnantes. Une exposition de grande qualité était offerte aux visiteurs. De nombreux styles étaient proposés et en cette fin d’année qui rime avec cadeaux, plusieurs tableaux ont trouvé preneurs. A signaler, la présence d’une première exposition dédiée à nos jeunes talents auxquels nous souhaitons un bel avenir.

Tout au long de ces deux journées, les « mots » sur le Livre d’Or étaient unanimes pour saluer la richesse et la beauté de cette exposition. BRAVO à tous les artistes présents.


VENDREDI 11 NOVEMBRE CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

La cérémonie célébrant le 104 ème anniversaire du 11 Novembre 1918, la commémoration de la victoire et de la paix ainsi que l’hommage à tous les morts pour la France s’est déroulée ce vendredi 11 novembre devant le Monument aux Morts, au cimetière.

Plus de 40 enfants des écoles étaient présents, entourés de leurs enseignants et de leur famille. Ils se sont investis soit en chantant La Marseillaise, soit en accompagnant à la dépose d’une gerbe au côté de Patrick Lunet, maire et de Gilbert Corbeau, président de l’UNCAFN.

Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, l’hymne national joué par l’Harmonie municipal a retenti, chanté par les enfants et les participants. Les porte-drapeaux ont été salués et un pot patriotique a clôturé la cérémonie salle Hallali.

LUNDI 9 NOVEMBRE APRÈS-MIDI DE PARTAGE

Chaque 1er lundi du mois, le Centre Communal d'Action Sociale offre un Café-Partage… De nombreuses activités sont proposées : manuelles ou ludiques, des discussions, des balades… les thèmes sont variés… Ce lundi 7, tout le monde avait décidé de se retrouver autour de la table pour confectionner des couronnes de Noël. Chacun avait apporté des objets pour les fabriquer. Dans une belle ambiance, l’après-midi s’est terminé par une séance photos dans de grands éclats de rire.

Vous vous sentez isolés, venez nous rejoindre dans notre local de la Porte Bleue. Nous pouvons venir vous chercher, et même, si vous le souhaitez, faire ce café-partage chez vous… N’hésitez pas à nous contacter au 06 13 35 41 27. Bonne humeur assurée !

DIMANCHE 6 NOVEMBRE CONCERT SAINT-SAËNS

Ce dimanche 6 novembre s’est déroulé le magnifique concert de musique classique  Ensemble orchestral 41, à Église du Domaine de Burtin, avec des morceaux de Camille Saint-Saëns. L'Ensemble Orchestral 41, composé de 50 musiciens, célèbre Camille Saint-Saëns et met en valeur le patrimoine local au travers des orgues du Loir-et-Cher et de la région. Au programme : la 3ème Symphonie avec orgue, quelques-unes des plus célèbres pages du musicien telle que la Danse macabre ou encore 2 extraits de Samson et Dalila et notamment l'enthousiasmante Bacchanale. Le délicat et raffiné Morceau de concert pour harpe est venu parfaire ce programme captivant.

Plus de 200 personnes se sont retrouvées dans l’église, prêtée pour l’occasion à la Mairie par la communauté des Béatitudes, en raison des travaux en cours à l’église Saint-Martin.

De l’avis des participants: « c’est une expérience à renouveler »!

Quelle belle satisfaction de voir une activité culturelle plébiscitée.

VENDREDI 4 NOVEMBRE AIDE AUX ÉTUDIANTS

Le Centre Communal d’Action Sociale aide nos étudiants nouanais dans la poursuite de leurs études. En effet, il est donné une aide aux jeunes niveau CAP, BEPC, BAC ou études supérieures, sous conditions : avoir au moins 14 de moyenne sur l’année ou à leur examen. Une deuxième aide est accordée à ceux qui ont besoin de louer un logement pour étudier, qui sont soit boursier, soit issus d’une famille nombreuse… ceci afin d’encourager nos jeunes à poursuivre leurs rêves en s’en donnant les moyens.

Cette année 8 jeunes ont profité de certaines de ces aides. Le CCAS a donc décidé de remettre l'aide "à la poursuite des études", lors d'une cérémonie à la mairie, en présence de Patrick Lunet, Maire et Président du CCAS, d’Odile de Blic, adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS, entourés des étudiants ou de leur parent. 

Félicitations à tous et bonne continuation dans vos études.

SAMEDI 21 OCTOBRE INAUGURATION PARCOURS ÉCOBALADE

Samedi 21 octobre s’est déroulée l’inauguration du chemin « Écobalade et parcours Guidigo » au Domaine des Levrys. De nombreux invités entouraient notre maire, Patrick Lunet : Philippe Gouet, président du Conseil Départemental, Mireille Higginen, sous-préfete, Étienne Verschueren, président de Sologne Nature Environnement.  Après les discours de chacun, dans une ambiance automnale très ensoleillée, toutes les personnes présentes sont parties à la découverte du chemin de 3,2 km où des panneaux pédagogiques ont été installés par les services techniques.

Cette écobalade  est proposée par l’association Sologne Nature Environnement en partenariat avec le Conseil régional du Centre Val de Loire, le Pays de Grande Sologne, l’Union européenne et la commune de Nouan-le-Fuzelier dans le cadre d’un projet sur la valorisation du patrimoine naturel de la Grande Sologne.

À l’entrée du Domaine, vous pouvez télécharger l’application Ecobalade avant de partir découvrir le site qui dispose d’un observatoire rénové, de sentiers de promenade, de tables de pique-nique et de bancs tout autour de l’étang. Le parcours emprunte des voies communales, afin de préserver la quiétude des espèces présentes et le paysage, veillez à rester sur les sentiers indiqués.

À l’issue de cette promenade, les visiteurs se sont tous retrouvés autour d’un vin d’honneur et ont pu partager leurs impressions sur cette nouvelle réalisation.

DIMANCHE 16 OCTOBRE RANDONNÉE DES CHÂTAIGNES ET DES BOGUES

Dimanche 16 octobre, La Ruche Cyclotouriste Nouanaise organisait la 29 ème   randonnée des Châtaignes et des Bogues, challenge Michel Jaillette, avec 4 circuits de 25/45/75 et 100 km. Malgré un temps ensoleillé, les organisateurs habitués à recevoir plus de 250 participants certaines années, ont dû se contenter de 70 cyclistes, seulement. Certains clubs, trop éloignés, n’ont pu se déplacer en raison du manque de carburant. Tous les participants étaient accueillis à l’arrivée avec un verre de Bernache et des châtaignes grillées.

Lors de la remise des coupes en présence de Régis Soyer, adjoint et Manuel Rodrigues, conseiller, Valérie Auger, la présidente, a remercié toutes les personnes présentes pour leur investissement dans cette manifestation. La matinée s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité.

LA SEMAINE BLEUE

Dans le cadre de la Semaine Bleue, du 2 au 9 octobre 2022, notre Centre Communal d'Action Sociale a offert un programme varié d’animations gratuites, aux personnes de 65 ans et plus, axées sur la convivialité. Le slogan de l'année, « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », a permis de favoriser les liens entre générations. Pour les personnes de 75 ans et plus, un "bon resto" leur a été remis.

Concours de Belote

Lundi, « La Semaine Bleue » débute dans les locaux du CCAS relookés pour l’occasion en bleu par Claudette et Élisabeth qui assuraient également le rôle d’arbitres. Ambiance détendue mais sérieuse autour de chaque table. Après 2h30 de jeu intense, le vainqueur de cette compétition est Jean-Jacques.

Balade en vélo

Mardi matin, Micheline et Roland, de Nouan Rando, avaient organisé un circuit d’une vingtaine de kilomètres en forêt. Départ de la Mairie direction Pierrefitte, via la route de Chaon, avec visite de la fontaine de Saint-Eutrope. Retour tranquille vers notre village après deux heures de balade ensoleillée.

Brâme du cerf

Avant de se retrouver pour une nouvelle activité à Chambord préparée par Marianne, Claudette et Élisabeth, passage par Vendôme où Odile a reçu le prix offert par le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui récompensait les meilleurs projets organisés en Loir-et-Cher sur le thème « changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ».

Puis, dès 18h jusqu’à la nuit tombée, tous sur le mirador de la Gabillière où nous avons admiré en silence ce spectacle naturel exceptionnel qu’est le brâme du cerf.  Avant de reprendre la route, petit pique-nique partagé. Sur le chemin du retour, l’imposant château de Chambord brillait au fond de la nuit.

Concours de la meilleure crêpe

Mercredi après-midi, sept équipes intergénérationnelles (enfants du centre de loisirs, leurs encadrants et des séniors) se sont affrontées pour cuisiner la meilleure crêpe. Le maître de cérémonie, Olivier, a beaucoup contribué à la bonne organisation et à la bonne humeur de cet atelier très apprécié des petits comme des grands. Alors que le jury composé de Manon, Élisabeth et Poupette délibérait, après une bataille rude c’est l’équipe de Claude qui était désignée gagnante.

L’après-midi n’était pas terminé… alors que tous était invités à la dégustation, l’UCPS nous proposait un spectacle de danses folkloriques et nous entrainait dans leur ronde pour un apprentissage. Les enfants étaient trop heureux de découvrir ces danses dynamiques régionales.

Concours de Pétanque

Le jeudi, rendez-vous dans le jardin du Club des Brémailles pour participer au concours de pétanque supervisé par Jean-Jacques et Marcel. Six équipes de 4 ont compté les points, discuté, sorti le mètre pour vérification… au final, Thierry a gagné la superbe coupe décorée par les enfants des écoles.

Après-midi festif

Vendredi, rendez-vous à la Marpa pour un goûter musical et dansant animé par l’orchestre de François Mazerat. Ambiance familiale et festive où le sourire était sur toutes les lèvres. Durant la prestation, les résidents ainsi que les visiteurs ont profité de quelques pas de valse, de madison… invités par le président Aurélien Neveu et le personnel.

Pendant ce temps, Odile et Marie étaient à Mont-Evray pour offrir le gâteau de La Semaine Bleue aux résidents qui viennent des quatre coins de la France. Chacun était invité à raconter ses souvenirs d’enfance ou les spécialités de sa région ;  un agréable moment de partage.

Cinéma

En préambule du film, l’Union Musicale nous a offert, durant presque une heure, quelques morceaux bien choisis assurant le début d’un après-midi très réussi. Puis, « Rumba la vie » nous apparaît à l’écran, entre rires et larmes, une histoire pleine de tendresse, d’émotion et d’humanité portée par d’excellents acteurs. De l’avis général, un film à voir absolument.

Randonnée familiale et concours

La fin de « La Semaine Bleue » approche… elle s’est terminée en beauté autour de l‘étang des Levrys sous une douce lumière d’été indien. Dans l’Observatoire, Yvan, animateur passionné, muni d’un téléobjectif, a partagé ses connaissances du monde de la Sologne. Nathalie et Pierre nous ont préparé une liste d’éléments naturels à retrouver au cours de la promenade. Tous les participants ayant pu rapporter l’ensemble des éléments demandés, c’est donc par tirage au sort que les gagnants ont été désignés. Jocelyne a remporté le 1er prix composé d’un Fuzelien « Daveau » et du tablier de la Confrérie remis par 4 de leurs membres en tenue : Viviane, Claude, Olivier et Gérard.

Un grand BRAVO à trois dames toujours très souriantes qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine sur la majorité des activités, soit en participant soit en soutenant : Andrée, Jeanine et Mauricette.

La semaine est terminée… une semaine intense en sourires, en émotion aussi bien pour les organisateurs que pour les participants : environ 200 participations (hors organisateurs) au total durant ces 7 jours. Toutes les personnes présentes se donnent rendez-vous pour l’année prochaine et nous souhaitons que d’autres séniors se joignent à nous. Un énorme MERCI à toutes les personnes qui se sont investies dans cette Semaine Bleue : Festi Nouan avec Béatrice qui nous a suivis au fil des jours assurant la buvette, la Confrérie du Fuzelien, Nouan Rando, la MARPA, les Brémailles, l’Union Musicale, l’UCPS, les enfants des écoles et leurs enseignants…

DIMANCHE 2 OCTOBRE  OCTOBRE ROSE

Dès 9h, les participants s’élançaient vers le Domaine des Levrys pour parcourir les 6 ou 9 km de chemins proposés par la Vie Nouanaise, autour de l’étang.  Au total, tout au long de la matinée, près d’une centaine de personnes a participé à cette manifestation, tous ont partagé un moment convivial entre coureurs, marcheurs du dimanche, sportifs aguerris ou non, en solo, en duo, en famille, entre amis enthousiastes rassemblés pour soutenir la cause.

Une belle occasion de redécouvrir notre beau domaine où viennent d’être installés de nouveaux panneaux explicatifs tout au long de la balade.

Une course et marche solidaires organisées dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, tous les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer pour financer ses différentes missions (financement de la recherche médicale, accompagnement des patients, actions de prévention et promotion des dépistages). 

A l’arrivée, une collation était proposée afin de récupérer des forces. Un grand MERCI à tous les participants.

2022 NOS CENTENAIRES NOUANAISES

Madame Conceiçao Rodrigues (à gauche, entourée de ses enfants) a fêté au mois d'août son centième anniversaire. Son fils, Manuel Rodrigues, conseiller municipal, a réuni une grande partie de la famille autour d'elle pour ce moment festif. 

Madame Jacqueline Michel (à droite, entourée de sa famille), a fêté ses 100 ans au mois d'octobre. De 1951 à 1985, elle s'occupait avec son mari du garage Renault, repris depuis par son fils et maintenant l'un de ses petits-fils. Elle a été une conseillère puis une adjointe très dynamique en charge de l'aide sociale au sein de notre commune. Sur la photo, un siècle sépare sa dernière arrière-petite-fille née cette année de sa "mamy".

Beaucoup d'émotion dans ces deux familles pour ce moment exceptionnel. Nous leur souhaitons à toutes les deux beaucoup de bonheur au sein de leur famille.

VENDREDI 30 SEPTEMBRE  INAUGURATION FRESQUE

L’inauguration de la fresque, réalisée par les enfants du centre de loisirs durant l’été, s’est déroulée ce vendredi 30 septembre en présence de l’artiste Éloïse Beaucousin, de la directrice Manal Chouaibi, des encadrants, du maire, Patrick Lunet, accompagné d’élus et des enfants. Ce projet culturel mis en place par les membres du centre de loisirs et soutenu par la Direction Régionale de Affaires Culturelles a permis aux enfants de découvrir la peinture en extérieur, dans leur milieu, grandeur nature. Ce mur, situé à l’arrière du centre, est visible de tous. Les enfants l’ont embelli avec des couleurs vives, sur les conseils de l’artiste plasticienne, à partir de formes naturelles telles que des branches, des feuilles et des écorces.

Ce moment animé s’est terminé autour du verre de l’amitié durant lequel chacun a pu féliciter les enfants ainsi que les personnes à l’origine de ce projet. Maintenant, souhaitons que les enfants poursuivent leur œuvre…


DIMANCHE 18 SEPTEMBRE  FÊTE DU CHEVAL

Encore une belle journée ensoleillée pour découvrir le Centre Équestre du Vieux Château qui vous accueille toute l'année et propose des cours, des randonnées, des stages, des baptêmes poneys...  Après un verre de l'amitié, en fin de matinée, en présence d'élus, l'après-midi se déroula avec diverses présentations proposées par Anaïs Cottereau et son équipe. Les visiteurs, nombreux, ont pu apprécier les promenades en calèche, à cheval ou en poney pour les plus jeunes ou assister à des démonstrations équestres.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE  JOURNÉE DES ASSOCIATIONS

Pour la 3ème année consécutive, la commission Vie Nouanaise a organisé, le dimanche 4 septembre, la Journée des Associations. Ce nouveau rendez-vous annuel permet aux responsables associatifs de présenter leur structure et leurs activités au public. Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour découvrir, comparer, choisir une activité pour l’année qui vient. La majorité d’entre elles étaient présentes : culturelles, sportives ou caritatives… Des animations étaient proposées tout au long de l’après-midi avec des démonstrations pour guider le choix de chacun. Des associations extérieures étaient également invitées.

En fin de journée, Patrick Lunet, notre Maire, et les élus ont distribué des récompenses sportives : deux pour le moto-cross, deux pour le vélo, trois pour le badminton et vingt pour le basket. Michèle Lecarpentier a reçu la médaille des sports. La médaille d’honneur des chorales a été remise à Geneviève Soulié et Sylvie Blanc.

Le député nouanais Roger Chudeau est passé saluer les participants. Pour clore ce moments associatif, très important pour notre village, la Municipalité a offert le verre de l’amitié et a remercié l’ensemble des associations présentes pour leur implication dans ce grand temps fort.

SAMEDI 13 AOÛT  SOIRÉE MUSICALE

Une nouvelle soirée très réussie pour Festi Nouan. Dès 19h, tout était en place pour accueillir le public avec une nouvelle organisation plus conviviale : tables, chaises et parasols étaient installés sur la pelouse avec buvette et restauration sur place. En première partie jusqu'à 21h30, le groupe Timeless Jazz Trio avait préparé des morceaux de jazz pour débuter la soirée en douceur. Puis un DJ a pris possession de la scène et les personnes présentes ont pu danser, s'amuser tout à loisir devant le kiosque jusqu'à 1h du matin. Une soirée très appréciée des Nouanais et des vacanciers de passage dans notre village.


JEUDI 14 JUILLET  JEUX ET FEU D'ARTIFICE

Cette année, en ce jour de Fête Nationale, et en raison de la canicule, les jeux de l'après-midi, ouverts aux enfants et aux adultes, se sont déroulés au Parc Cauchoix, plus au frais à l'ombre des arbres. Cette manifestation, organisée par la Vie Nouanaise, s'est déroulée de 16h à 18h30. Les stands étaient tenus par les élus aidés des membres de Festi Nouan. Un grand choix de jeux en plein air apprécié par tous... notre Maire s'est également essayé au jeu des échasses ! Les petits très attirés par la pêche aux canards en ont profité pour prendre de bons bains de pieds. Alors qu'à l'ombre du kiosque, des jeux plus ludiques étaient proposés aux ados. Partout des récompenses attendaient les enfants très heureux de participer à cette après-midi distractive.

En fin de soirée, les Nouanais se sont retrouvés au stade de Cordy devant un feu d'artifice très coloré qui a illuminé le ciel du village.

MERCREDI 13 JUILLET   RETRAITE AUX FLAMBEAUX

Au départ de la Mairie, plus d'une centaine de lampions ont été distribués aux enfants prêts à défiler derrière l'Union Musicale suivie par les élus et les spectateurs nombreux en cette chaude soirée d'été. À l'arrivée au Parc Cauchoix, un DJ animait la soirée depuis 21h jusqu'à 1h du matin dans une ambiance festive qui permit à ceux qui le souhaitaient de danser jusqu'à la fin de la prestation devant le kiosque. La buvette tenue par nos sapeurs pompiers a affiché complet toute la soirée... il faisait vraiment chaud !

SAMEDI 02 JUILLET  GALA DE DANSE

L'école de danse a présenté son gala annuel à la salle des fêtes devant un public conquis. Onze chorégraphies ont été dansées par la vingtaine de licenciées de l'école sur des musiques de : KEEN V, Claudio Capeo, Amel Bent, Ed Sheeran, Christophe Wilhem...  Les parents, amis ou simples spectateurs ont pu se divertir, sourire et apprécier le travail de toute une année. Le gala s'est achevé vers 22h30 dans un final rassemblant toutes les danseuses : petites, moyennes, grandes et adultes... ico file DANSE FINALE (video - 61.44mo)L'ensemble de la soirée était dirigé par leur professeur, Brigitte Renault qui remercia les mamans pour l'aide apportée avant et tout au long du spectacle. M. Delamarre, président du CAL, termina la soirée en félicitant tous les membres de l'école de danse et bien entendu nos danseuses.

SAMEDI 02 JUILLET  FÊTE DES ÉCOLES

Sous le grand chapiteau rouge dressé sur le champ de foire de Saint-Viâtre s'est déroulé la fête des Écoles du RPI Nouan-St-Viâtre. Parents, grands-parents, amis étaient présents pour fêter cette fin d'année scolaire. De la maternelle au CM2, toutes les classes se sont succédé pour chanter, danser, jouer...

ico file VIDEO DE LA FÊTE (file - 23mo)Un merveilleux moment ensoleillé qui a permis aux parents et enseignants de se rencontrer une dernière fois, avant les vacances, devant le spectacle des élèves. Bonnes vacances à tous.


 MARDI 28 JUIN RÉCOMPENSES POUR LES CM2

Enfants, famille, enseignants, élus... se sont retrouvés dans la cour de récréation de l'école Antoine-de-Saint-Éxupéry pour la traditionnelle remise de récompenses de fin de primaire. Offert par les Municipalités de Nouan-le-Fuzelier et Saint-Viâtre, les élèves passant en 6ème ont reçu leur ordinateur, donné à leur entrée en CP afin de se familiariser à l'outil informatique. Les maires des deux communes, Patrick Lunet et Christian Léonard, ainsi que des élus, étaient présents pour remettre ces récompenses, très appréciées. Un abonnement "Géo Ado" leur a également été remis. Karine Gasselin, inspectrice de l'Éducation nationale, a adressé ses félicitations aux futurs collégiens et leur a donné de précieux conseils concernant la manière d'utiliser les réseaux sociaux. Bonne chance à tous pour leur entrée au collège. La rencontre s'est terminée autour d'un goûter préparé en leur honneur.


DIMANCHE 26 JUIN CONFRÉRIE DU FUZELIEN

Ce dimanche, la Confrérie du Fuzelien tenait son 22ème Chapitre. Seize confréries venues de différentes régions de France participaient à la fête. À la sortie de l’église, Claude Fouquiau, Grand Maître du Fuzelien, et Patrick Lunet, notre Maire, accompagnés par l’Harmonie Cœur de Sologne, ont pris la tête du défilé pour se rendre au Kiosque du Parc Cauchoix où se déroulait les intronisations. Les Nouanais ont eu droit a un superbe défilé aux couleurs éclatantes. Chaque confrérie possèdant son habit et sa médaille, tous plus originaux les uns que les autres.

 ico file VIDEO DOSSIER (file - 44.6mo)

Une Nouanaise s’est vue remettre le costume de la Confrérie avec tout le cérémonial d’habillage. Pour le porter, il faut être invité et parrainé par un membre et être bien intégré à la Confrérie. La médaille représente une fourchette qui pique le saucisson, avec au dos la devise : « Qui en Sologne vient, goûte et emporte le Fuzelien ».

Après un dernier discours de Pascal Bioulac, président de la communauté de communes Cœur de Sologne, les participants se sont retrouvés autour du verre de l’Amitié avec dégustation du célèbre « Fuzelien ».

Le but de la Confrérie est de : « Mieux faire connaître la Sologne, ses paysages, ses bois, ses étangs, ses traditions. Mettre en valeur les produits de Sologne, son gibier, ses champignons, ses poissons, ses charcuteries dont le Fuzelien (saucisson) ».

MARDI 21 JUIN  FÊTE DE LA MUSIQUE

En raison d'une météo incertaine la Fête de la Musique s'est déroulée à la salle des Fêtes. Cela n'a pas empêché 150 spectateurs de passer un bon moment tout au long de cette soirée. En 1ère partie, nous avons pu découvrir deux jeunes talents Nouanais, Ulysse à la guitare électrique et Timéo à la batterie. Bravo à eux pour cette prestation qui a fait vibrer la salle.

En 2ème partie, le DJ ATTRAXON a pris la relève jusqu'à 1h du matin.

SAMEDI 4 JUIN JUMELAGE AVEC GERABRONN

Les Nouanais attendaient avec impatience nos amis allemands pour le week-end de la Pentecôte. 51 personnes sont descendues du car, sourire aux lèvres, heureux de retrouver leurs hôtes, après deux ans sans se voir. Patrick Lunet, notre maire, et Pascal Bioulac, président de la Communauté de communes, les ont accueillis avec chacun un discours de bienvenue, en présence de l'Harmonie Coeur de Sologne. Puis les présidents des comités de jumelage ont également pris la parole. Dominique Chapart est le président pour notre commune.

ico file ARRIVÉE DE GERABRONN (video - 76.69mo)Le week-end fut chargé en manifestations : visite de Blois et de son château, intronisation à la confrérie du Fuzelien, repas de clôture le lundi soir avec échange des cadeaux... Christian Mauch, maire de Gerabronn, a offert un "Nichoir à gazouillis" !!!...

SAMEDI 4 JUIN FINALE NOUANAISE DE BASKET

Finale de basket entre les équipes U13 1ère Division de Nouan-le-Fuzelier et Chécy ( Loiret ) qui s'est déroulée à Bourges. Score final : Nouan-le-Fuzelier 58 / Chécy 45. Notre équipe devient  championne interdépartements 2022. Une centaine de spectateurs nouanais étaient venus soutenir notre équipe. Un grand BRAVO à tous les participants.

ico file Nouvelle vidéo.mp4 (video - 9.93mo)

DIMANCHE 30 MAI NAVIGATION FESTINAVI

Les passionnés du modélisme naval s'étaient réunis ce week-end autour de l'étang du camping de la Grande Sologne. Beaucoup de visiteurs ont admiré les différentes présentations par ce bel après-midi ensoleillé, dimanche 30 mai ! Cette présentation de modélisme de bateaux, organisée par la Vie Nouanaise, a permis de découvrir de superbes modèles réduits navigant sur les flots de Sologne, dont le très beau navire de guerre "Le Richelieu".

Petits et grands ont pu admirer tous ces bateaux admirablement conçus et motorisés, que ce soit monocoques avec leurs superbes voiles ou une copie fidèle du bateau des "Dents de la mer", requin compris !


NOS POMPIERS NOUANAIS

Un nouvel engin est mis en service dans notre centre de secours, il s’agit d’un Camion Citerne Rural Moyen, Renault Trucks, de l’équipementier Gallin, armé pour 6 sapeurs-pompiers. Samedi 14 mai, il a été présenté à tous nos pompiers.

Il permet une mixité d’interventions tel que :

  • extinctions de feux de structures,
  • extinctions de feux de véhicules,
  • extinctions de feux de végétations,
  • de balisage et de protection.

Il permet également de réaliser un large panel d’opérations diverses avec possibilité d’intervenir pour des reconnaissances ou des évacuations en cas de catastrophes naturelles (tempête de neige/verglas, inondations…).

 

SOIRÉE DANSANTE FESTI'NOUAN

Plus de 150 personnes ont participé à la soirée "Moules-frites" dansante dans une ambiance conviviale. Un grand succès pour cette première de l'association Festi'Nouan. Le public a beaucoup apprécié le groupe Pop Rock Soul qui a donné un maximum d'énergie pour animer cette manifestation. 


COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Au pied du monument aux morts, la commémoration de l'Armistice de la Seconde Guerre mondiale a rassemblé de nombreux participants en cette matinée du dimanche 8 mai 2022. Après avoir déposé les gerbes, Patrick Lunet, Maire, et Gilbert Corbeau, président de l'UNCAN ont lu les discours en hommage aux anciens combattants.

Pascal Bioulac, président de la Communauté de communes Coeur de Sologne accompagnait les élus tout au long de cette matinée. La cérémonie s'est ensuite prolongée par le verre de l'amitié sur la place des Combattants d'Afrique du Nord.

 

CHASSE AUX OEUFS

Par une matinée très ensoleillée, une chasse aux oeufs s'est déroulée, le dimanche 17 avril, au Parc de Moléon. Près d'une centaine d'enfants ont participé, tout au long de cette matinée, à la recherche des oeufs bien cachés par les élus de la Vie Nouanaise. L'objectif de la chasse : récupérer des oeufs en plastique coloré pour les échanger contre de grosses pochettes d'oeufs en chocolat. Succès assuré et joie des enfants sur leur visage souriant.

Un grand merci aux propriétaires de Moléon qui ont permis de passer un moment magique dans les sous-bois nouanais.


 

SOIRÉE JAZZ

Samedi 26 mars, la municipalité et l’Union musicale ont organisé un concert, en l’église Saint-Martin.

La somme collectée lors de cette manifestation sera versée aux réfugiés ukrainiens. Plus de 80 spectateurs ont assisté à ce moment au cours duquel une vingtaine de morceaux ont été joués par le groupe Timeless Jazz Trio. Cette orchestre était composé du Nouanais Adrien Nikolic à l'orgue, de Jean-Pierre Nugeyre à la batterie et de Jacques Ledys à la contrebasse. Les dons de cette soirée d'un total 895 € seront envoyés à la Protection civile qui les collecte afin de fournir des produits de première nécessité ainsi que du matériel médical et logistique aux ukrainiens.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur générosité.

 

CARNAVAL

Sous un beau soleil printanier, les enfants du village s'étaient réunis pour fêter carnaval. Une joyeuse ribambelle, très colorée, avait revêtu leur habit de fête. Petits et grands, princesses, super héros, pirates, arlequins... ont défilé dans les rues. Un agréable moment de convivialité proposé aux habitants du village et aux enfants, bien accompagnés par les organisateurs, Festi Nouan et la Vie Nouanaise, ainsi que par les parents et le Centre Récréatif. Après le défilé tout le monde s'est retrouvé dans une ambiance festive à la salle Hallali pour déguster le goûter offert par la municipalité.

 


 

Contacter la Mairie

1 rue de la Grande-Sologne - 41600 - Nouan-le-Fuzelier


02 54 88 74 40


02 54 88 18 67