Nouan le Fuzelier

LES LEVRYS

Le domaine des Levrys se situe à proximité du centre bourg de Nouan-le-Fuzelier, il a été acquis par la commune en 2005 afin d’offrir un milieu solognot caractéristique à ses habitants et visiteurs. Cette propriété de 203 hectares comporte la ferme du Pré Porcher, l’étang des Levrys (28 ha) ainsi qu’un ensemble de terres, de landes et de bois.

Parfaitement entretenue cette propriété constitue un site touristique important au cœur de la Sologne. Des chemins de randonnées d’environ trois kilomètres sont aménagés autour de l’étang donnant à tous la possibilité de se fondre dans la nature qui est ici particulièrement belle, typique et qui peut être appréciée à partir de l’observatoire.

Cet espace naturel accueille une faune et une flore remarquables. Nous devons le préserver par des actions de gestion appropriées et le valoriser auprès du grand public.

Un observatoire permet de contempler les nombreux oiseaux ayant leurs habitudes en ces lieux. Selon la saison, mouettes rieuses, guifettes moustacs, grèbes ou encore canards se donnent en spectacle.

Sur les sentiers de promenade balisés, on rencontre des papillons, des libellules, on entend des grenouilles sauter dans le Néant, petite rivière qui longe une partie de la randonnée. A la queue de l’étang, une halte s’impose pour observer les droséras, petites plantes carnivores rouges et vertes, ainsi que le piment royal (ou Galé odorant), plante rare et protégée.

La présence de cette forte biodiversité est possible grâce au retour d’une gestion traditionnelle solognote. L'étang est mis en assec, régulièrement, durant une année pour améliorer l'assainissement du plan d'eau, le contrôle des populations, la minéralisation des vases et les repousses végétales, base de toute chaîne alimentaire.

L’étang des Levrys constitue un outil de découverte et de sensibilisation à l’environnement. Il présente un intérêt pour la promotion touristique du village ainsi que du département.

Afin d’aménager et de valoriser ce site, la municipalité a signé une convention avec Sologne Nature Environnement.

Dans l’accord passé entre les trois partenaires (Commune, Département, SNE), la commune prend financièrement en charge 18% du montant total du projet.

Informations sur Guide Éco-citoyen : ico file NOUAN guide eco-citoyen 2021 (BAT DEF).pdf (pdf - 7.31mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter la Mairie

1 rue de la Grande-Sologne - 41600 - Nouan-le-Fuzelier


02 54 88 74 40


02 54 88 18 67